Categories
Chroniques sur L'ange de Cassel

De Flandre, ce que les lecteurs en pensent

https://www.gourmandiseslitteraires.fr/critiqueslitteraires/l%27ange-de-cassel

En alternant un point de vue et l’autre, le récit ressemble à un recueil de nouvelles romancé. Les sept chapitres durant lesquels Dieu converse avec l’Ange de Cassel ont un fond … philosophique. Ils visent à faire réfléchir le lecteur au moyen de ses deux protagonistes principaux sur le sujet de la condition humaine. En faveur de cet objectif, les événements relatés sont tirés de faits réels, ce qui crée une certaine proximité avec le lecteur et incite à se projeter soi-même au travers des nombreux comportements acclamés ou dénoncés par l’auteur.
Par soucis de compréhension, Pat Caron aura pris soin de rigoureusement annoter son récit, si bien que n’importe quel individu n’étant pas féru d’histoire est néanmoins capable de s’approprier l’œuvre. Enfin, la narration est légère, accessible à tous et souvent ponctuée d’humour, ce qui résulte en une lecture agréable et fluide.

L’oeuvre délivre finalement un message d’amour et de tolérance. Elle engage une réflexion sur les choix de chacun d’entre nous, sur les vices de l’humanité ainsi que sur la société tout en apportant une culture historique complète sur la région.

En définitive, il s’agit donc d’un récit … qui s’adresse un peu à tout le monde : chaque lecteur est l’Ange, c’est la raison pour laquelle il incarne toujours une personne différente car il est en chacun de nous…