L’ ange de Cassel (version audio)

Disponible sous l’onglet Bookstore-Librairie sur ce site, ou en envoyant un mail à pat@patcaron.com, ou sous plusieurs labels sur différentes plateformes..

Résumé

Un esprit un peu rebelle, conclut un accord bienveillant avec Dieu et vient à se passionner pour un tout petit bout de Flandre, mais il se retrouve successivement plongé, bien malgré lui, dans l’épicentre de plusieurs guerres historiques, toutes sur cette même terre.
Il n’y comprend pas grand-chose car sa mission contractuelle était justement de supprimer la guerre du vocabulaire et des actions des hommes.
Six guerres déjà, mais pourra-t-il éviter la septième ? Peut-être en négociant quelques amendements ou extensions à l’accord initial ?

Narrateurs

Les chaptres narratifs ‘masculins’ sont lus par Yoan, ainsi que les dialogues célestes, tandis que les chapitres narratifs ‘féminins’ sont lus par Calu, tous deux professionnels. L’auteur prend les épilogues et les notes à son compte.

Forme

Le roman, relativement court (202 pages), s’apparente à un conte, et est hautement original dans sa conception. Il suit un rythme bien déterminé alternant les discussions célestes, dans un langage étonnamment terre-à-terre, et les scènes d’histoire, de guerres et de romance, qui sont elles truffées de personnages justement hauts en couleurs.  

Le livre contient également 8 cartes géographiques et historiques pour pouvoir bien situer le récit et les enjeux. 

Génèse

C’est en escaladant à vélo le mont Cassel que l’auteur fut touché (et épuisé) en contemplant depuis ce point de vue le plat pays environnant. Malgré ces airs paisibles, ce lieu magique et stratégique a traversé les âges et les guerres, non sans laisser ses marques entre autres sur le blason de la Flandre. Cet émerveillement a donné naissance à ce roman que l’auteur a terminé et publié depuis l’autre bout du monde en Australie, où il était bloqué à cause de la pandémie.

Commentaires de lecteurs

« fin dosage d’humour et d’histoire » Sophie Richin (chroniqueuse et lectrice Amazon)

« les pépites jalonnent le récit » Catherine (lectrice Amazon)

Et beaucoup d’autres commentaires et chroniques encore, entre autres sur Amazon, Babelio, Livreaddict, et Booknode. Voyez aussi l’onglet sur ce site ‘Chroniques sur L’ange de Cassel’ écrites par des chroniqueurs indépendants.

Sortie mars 2022