Categories
Chroniques sur L'ange de Cassel

Des Alpes, ce que les lecteurs en pensent :

https://museelitteraire.blogspot.com/2020/10/lange-de-cassel-pat-caron.html

La couverture est un mélange de Renaissance italienne et flamande. La Renaissance italienne est représentée par le chérubin de Raphaël. C’est un détail issu de la Madone Sixtine conservée actuellement à la Gemäldegalerie Alte Meister à Dresde, en Allemagne. Ce chérubin, aussi nommé putto, peut aussi représenter l’Amour.

La Renaissance flamande est représentée par un détail du tableau Margot la Folle de Pieter Brueghel l’Ancien, peint autour de 1562, et conservée au musée Mayer van den Bergh à Anvers. Margot la folle est un personnage issu du folklore flamand. C’est la personnification de l’avarice ou de la guerre, et un synonyme de la marque de l’enfer.

L’action du livre se déroule à Cassel, une ville des Flandres. La couverture met bien en scène l’ange descendant dans la ville de Cassel, afin de stopper les guerres.

Dans la littérature mystique juive il existe un ange du nom de Cassiel qui signifie “Vitesse de Dieu” ou “Dieu est ma colère“. Il est souvent considéré comme l’un des sept archanges. Contrairement à ce qu’on pourrait penser le Mont Cassel n’a rien à voir avec l’ange. Son nom vient de Castellum qui signifie village fortifié

La plume de l’auteur est agréable à lire car elle est très fluide. Les échanges avec Dieu et les calembours qu’il utilise sont distrayants et apportent une touche d’humour à une conversation pouvant être considérée comme sérieuse et importante. L’alternance des chapitres donnent du rythme au roman.

On retrouve de nombreuses notes de bas de pages qui nous aident à cerner le contexte de la guerre qui se déroule ou qui nous expliquent qui est tel ou tel personnage. La dernière partie avec des “Si” illustrant à merveille l’expression “Avec des si on refait le monde” est appréciable et dans la continuité de l’esprit humoristique de l’auteur. 

L’Ange de Cassel a été une lecture agréable à découvrir. L’obstination de l’ange à vouloir empêcher la guerre nous montre qu’on apprend de nos échecs. Certes on peut rater notre but plusieurs fois mais on en devient plus fort à chaque fois.

J’ai eu un coup de coeur pour l’histoire de Fleur. Elle est touchante et peut faire écho à nos histoires familiales.

Si vous chercher un roman alliant histoire, humour et émotions je vous conseille fortement L’Ange de Cassel.